COIN CANAP'
En deuxième année à l’IUT Infocom, nous devons intégrer un « projet tuteuré » interne ou externe, ils nous permettent de nous professionnaliser en mettant en pratique les compétences que nous avons acquises. J’ai eu l’opportunité d’intégrer le projet externe « Radio Campus », qui lie le commanditaire, Radio Campus Besançon et une équipe de 7 étudiants dont je fais partie.

◼︎◻︎◼︎◻︎◼︎◻︎◼︎◻︎◼︎◻︎◼︎◻︎◼︎◻︎◼︎◻︎◼︎◻︎◼︎◻︎
LE PROJET
Il nous a été demandé de concevoir une émission de radio bimensuelle s’adressant aux étudiants, d’en faire sa communication sur 2 réseaux sociaux, ainsi que de réaliser un événement en lien avec l’émission, afin de clore le projet.
De cette demande est né « Coin Canap’ », une émission de débat abordant des sujets considérés, plus ou moins, tabous dans la société. À ce jour, nous avons parlé de la drague de rue, la précarité étudiante, body-positive ou encore du fait de devenir adulte.
◼︎◻︎◼︎◻︎◼︎◻︎◼︎◻︎◼︎◻︎◼︎◻︎◼︎◻︎◼︎◻︎◼︎◻︎◼︎◻︎
RÉSEAUX SOCIAUX
Afin de promouvoir notre émission, nous avons dans un premier temps créé un compte Instagram. Nous publions les annonces et les récapitulatifs de nos émissions, notre concept « les pépites du mois » ou encore des fast&curious. Nous faisons également des stories afin de communiquer avec notre communauté, nous lui proposons de participer à nos émissions et nous lui avons réalisé un calendrier de l’avent.
Récemment, nous avons créé un compte Tik Tok qui est en cours de développement.








MON RÔLE DANS LE PROJET
Lors de la mise en place de ce projet, j’ai réalisé le logo et la charte graphique de l’émission.
Mais mon rôle principal est de gérer les réseaux sociaux et particulièrement Instagram avec une camarade. Je m’occupe de la programmation des posts, j’ai réalisé et monté des interviews « fast&curious » et également des stories.
De plus, j’ai eu l’opportunité d’être rédactrice et animatrice dans deux émissions sur la drague de rue et la précarité étudiante.
Enfin, je gère toute la partie communication avec notre commanditaire et notre professeure référente.
C’est un projet qui demande beaucoup de travail mais qui me plaît énormément, c’est une chance de pouvoir découvrir le monde de la radiophonie.








L'événement Coin Canap
Afin de clore notre projet, Radio Campus Besançon nous a demandé de réaliser un plateau public, c’est à dire une émission en direct devant nos auditeurs. Nous avons décidé d’aborder 2 thématiques : Les métiers de l’ombre et le fait de dissocier l’Homme de l’artiste. Pour organiser cet événement, nous avons défini un lieu, contacté des artistes bisontins, organisé le temps de parole, fait sa promotion et sa communication pendant et après, géré le budget communication et nourriture, et installé les lieux.
Nous avons eu l’honneur d’accueillir 7 artistes et environ 45 auditeurs. Ce fut une belle soirée dont nous sommes très fiers.





Si vous souhaitez écouter quelques rediffusions de nos émissions :